Poussoir à saucisse

Fabriquer des saucisses de qualité chez soi avec son propre poussoir

Rien de plus satisfaisant que de créer vos propres confections culinaires. Bien que de nombreuses sortes de saucisses soient vendues dans le commerce, vous pouvez les fabriquer chez vous.

Il est disponible en version électrique et manuelle. Il peut se présenter sous la forme de mélangeur ou d’accessoires de hachoir à viande, mais son fonctionnement reste le même. Découvrez ici ce qu’il faut savoir sur le poussoir à saucisse.

Show Filters

12 résultats affichés

Show Filters

12 résultats affichés

kit poussoir

Qu’est-ce qu’un poussoir à saucisse ? 

Un poussoir à saucisses est un outil de cuisine conçu pour faciliter la fabrication des saucisses. La forme traditionnelle du poussoir à saucisses n’était pas si efficace, car elle nécessitait qu’une personne tourne la manivelle et qu’une autre ramasse les saucisses farcies. Les poussoirs à saucisses modernes sont ultra-rapides, très efficaces et faciles à utiliser.

Ils se présentent sous la forme d’accessoires pour hachoirs à viande ou de poussoirs autonomes. Dans les deux cas, ils maintiennent les boyaux de saucisses en place pendant qu’ils sont farcis.

Ces appareils comprennent des manivelles qui sont utilisées pour forcer lentement la viande broyée dans les boyaux. Si vous voulez des saucisses fait maison, le poussoir à saucisses est un outil indispensable.

Les différents types de poussoirs à saucisse

Bien que le principe de fonctionnement de base soit le même, il existe différents types de poussoir à saucisse. Découvrez les principaux critères de sélection et ce qui fait leur différence.

POUSSOIRS A SAUCISSE ÉLECTRIQUE

Découvrez notre collection de poussoirs à saucisse électriques

Découvrir la collection

POUSSOIRS A SAUCISSE MANUEL

Découvrez notre collection de poussoirs à saucisse manuels

Découvrir la collection

Questions fréquentes sur nos poussoirs à saucisse :

Les saucisses sont fabriquées à partir de la viande hachée. Cette viande peut être de n’importe quelle nature. Vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux. Toutefois, elle doit être assez grasse. Si vous faites des saucisses à la maison, coupez la viande en petits cubes avant de la broyer et n’oubliez pas d’ajouter du gras lors de la mouture. Assaisonnez la viande à votre goût.

Les étapes à suivre pour l’utilisation du poussoir à saucisses sont :

Étape 1 : Appliquez un peu de graisse de cuisson sur le tube sélectionné afin que le boîtier glisse facilement dessus.

Étape 2 : Selon la quantité de saucisse que vous souhaitez fabriquer, coupez environ 120 à 130 cm de boyaux. Attachez une extrémité à l’aide d’une ficelle en faisant un nœud solide.

Étape 3 : faites passer le boyau (par l’extrémité ouverte) le long du tube de rembourrage jusqu’à ce que le nœud soit à l’extrémité du tube.

Étape 4 : selon le type de poussoir, faites-le fonctionner en mettant en marche l’appareil ou en tournant la manivelle manuellement.

Étape 5 : introduisez de petites quantités de viande hachée dans la trémie pendant que la machine fonctionne. Le pilon dirige la viande vers le tube de la trémie et ne laisse entrer que de petites quantités dans l’engrenage à vis sans fin. Retenez qu’il faut quelques minutes pour que la viande remplisse la vis sans fin et le tube de remplissage.

Étape 6 : lorsque la viande commence à s’extruder dans le boyau, soutenez l’extrémité nouée du boyau d’une main pour guider la viande pendant qu’elle remplit le reste du boyau.
Étape 7 : laissez un espace d’environ 9 cm du côté ouvert du boyau. Attachez l’extrémité ouverte et vous pourrez charger le prochain boyau pour le rembourrage.

Voici les différents critères que nous recommandons pour choisir le meilleur poussoir à saucisse :

La Matière : Qu’il soit en plastique de qualité alimentaire, en inox, en aluminium ou n acier traditionnel, vous devez faire votre choix en fonction d’une utilisation durable dans le temps ou temporaire.

La Capacité : La capacité d’un réservoir se mesure en litres, les modèles de poussoir à saucisse les plus courants sont le 2.5 Litres, le 5 litres et enfin le 7.5 litres. Il convient de vous questionner sur le type d’utilisation et avec quelle viande vous souhaitez faire votre remplissage.

Fonctionnement et type d’utilisation : 

Vous pouvez opter pour un poussoir à saucisse à fonctionnement manuel ou électrique selon vos préférences, il existe des modèles à pression verticale et horizontale, si votre choix se porte sur un poussoir à saucisse, il faudra se tourner vers une solution hydraulique.

Nous utilisons des matériaux de qualité supérieure allant du plastique alimentaire, l’inox (acier inoxydable) ainsi que de l’aluminium de qualité industrielle.

Le poids d’un poussoir à saucisse peut varier de 300 g à 30 kg selon la gamme de produits.

La taille d’un poussoir à saucisse peut aller de 20 cm à 1 m selon la gamme de produit.

L’un des principaux avantages d’un poussoir à saucisses est le gain de temps. Farcir les saucisses manuellement prend beaucoup de temps et le résultat final n’est généralement pas satisfaisant. L’un des signes d’une saucisse mal farcie est la présence de bulles d’air dans le boyau. Ces bulles éclatent avant que la saucisse ne durcisse, ce qui libère la viande et l’assaisonnement.

Les poussoirs à saucisses sont généralement équipés de soupapes à air pour éliminer les bulles d’air, ce qui permet d’éviter ce désagrément.